Quantcast
Channel: » site
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Pauline « Hitler » Marois

$
0
0

 

Il me semble qu’après l’attentat contre Pauline Marois il était clair que tout le monde devait se calmer les nerfs. Il me semble qu’on devait cesser de diaboliser le PQ en lui accolant l’étiquette de parti intolérant, raciste, xénophobe. Parce que la défense du français, ce n’est jamais ça. Ce n’est pas contre l’anglais, c’est pour le français. J’haline un peu d’avoir à écrire ça, encore…

S’il y a quelqu’un qui n’a pas compris ça, c’est la ou les personnes derrière la page Facebook « Montreal, by MontrealOfficial.ca », une page d’entreprise affiliée à un site web qui n’existe pas, du moins pas encore… ou qui n’existe plus. En tout cas, ce projet semble se vouloir sérieux puisqu’on offre, dans la section « À propos », de l’espace publicitaire. Et il faut dire aussi que la très grande majorité des publications de cette page sont en anglais. C’est immensément triste d’avoir à le spécifier.

Comme vous pouvez le voir plus haut, on y a publié la nuit dernière un montage montrant Pauline Marois en Hitler avec, pour l’appuyer, ces quelques mots : « How long will it take her to fuck up Quebec? » (Traduction libre : combien de temps ça va lui prendre pour décâlisser le Québec?) Au moment d’écrire ces lignes, il y a eu 252 partages de cette image et 729 personnes ont indiqué aimer ça… La section commentaire en contient pour l’instant 834.

J’ai regardé un peu les commentaires et j’ai accroché sur ceux d’une personne qui défend cette publication en pointant le fait que genre de montage a été fait, mais mettant en vedette Jean Charest. Il accuse ceux qui s’indignent de la version Pauline Marois de ne pas s’être indignés devant celle de notre ancien Premier ministre.

Cet argumentaire a ses limites pour plusieurs raisons. Et la plus importante est le contexte. Un montage montrant Charest en Hitler avant l’attentat au Métropolis n’a pas la même portée symbolique qu’un montage montrant Marois en Hitler alors qu’elle était voilà pas si longtemps la cible d’un cinglé qui, visiblement, aurait bien aimé cette image. Un montage montrant Charest en Hitler est stupide et surtout puéril alors qu’un montage montrant Marois en Hitler est irresponsable dans le contexte où le geste de Richard Henry Bain soulève un doute sur la portée (et la causalité) des propos publiés avant l’attentat dans des journaux anglophones, qui accusaient le PQ et Pauline Marois d’intolérance, de racisme, de xénophobie, ce qui n’est bien sûr pas loin de tout ce qui touche au nazisme. Et c’est carrément irresponsable dans l’optique où (je dirais, la majorité de) la communauté anglophone essaye tant bien que mal d’enlever ce que Richard Henry Bain leur a fait endosser en criant que « les Anglais se réveillent ».

J’écrivais hier qu’il y a toujours de la haine dans l’air, je suis très déçu de constater que c’est plus que je pensais.

 

Ajout :

Daniel Lalonde, au sujet d’Hitler : http:///blog/2012/09/a-mort-hitler/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Latest Images





Latest Images